GRAND PARQUET DE FONTAINEBLEAU
Du 28 au 29 Septembre 2024

Accueil > Accueil > Les compétitions Officielles

PASSEZ A L’ACTION AVEC VOTRE CHIEN !


COMPETITIONS OFFICIELLES EN PARTENARIAT AVEC LA SOCIETE CENTRALE CANINE

Tout au long du week-end se dérouleront des compétitions officielles comptant pour les championnat de France dans chacune des disciplines. Ces compétitions sont organisées par la société centrale canine et nécessitent d’être licenciées pour y participer.

Cani cross

Cani Cross

Le cani cross permet de découvrir avec son chien la nature en participant à des rencontres regroupant les amoureux des animaux et de l’environnement et des compétiteurs de hauts niveaux.

Discipline ouverte à tous les chiens.

GPF Agility

Ce sport canin est ouvert à toutes et tous sans limite d’âge. Le but de la discipline est pour le chien de sillonner différents obstacles sur un parcours dans un ordre défini et dans une limite de temps imparti. Ce sport ludique invite à la complicité avec son chien et nécessite les bases élémentaires d’éducation et d’obéissance.

La conception du parcours permet aux chiens d’évoluer fluidement et d’obtenir un juste équilibre entre vitesse demandée et le contrôle du chien afin d’éviter les fautes de parcours ainsi que les blessures.

Discipline ouverte à tous les chiens.

GPF Attelage

Cette une discipline sportive à part entière.

L’activité « Chiens d’Attelage » met en valeur des qualités spécifiques aux chiens de grande taille et de forte corpulence non exploitées dans les sports canins « classiques » souvent pénalisants voire contraires à leur morphologie. Elle nécessite un chien réfléchi, posé, capable d’écoute, de réflexion, appliqué et précis tout en gardant un espace d’initiative et d’indépendance.
La complicité ET la connaissance de son chien par le conducteur sont les clés de la réussite.

L’activité se pratique généralement avec 1 seul chien attelé à un brancard, mais peut l’être également avec 2 chiens attelés de front à un timon.

Exposition canine nationale

Les chiens sont jugés par race, par variété, par sexe et par classe.

Le juge examine chaque chien individuellement en statique (immobile) et aux allures (en mouvement) puis il fait le classement entre les concurrents en les comparant les uns aux autres.

Il fait placer les quatre premiers concurrents dans l’ordre du classement afin que le public soit correctement informé du résultat.

Le juge remet à chaque exposant un carton de qualificatif avec éventuellement une feuille de jugement sur laquelle sont notées ses appréciations quant à la morphologie du chien, puis il peut commenter son jugement aux exposants qui le désireraient ainsi qu’aux spectateurs.