GRAND PARQUET DE FONTAINEBLEAU
Du 28 au 29 Septembre 2024

Accueil > Le plus grand événement dédié aux chiens et aux métiers du chien !

Le plus grand événement dédié aux chiens et aux métiers du chien !

A l’occasion de cette première semaine nationale du Chien lancée par la Société Centrale Canine, les Editions Larivière annonce la création d’un nouvel événement mettant à l’honneur les Chiens et toute la filière canine.

Ainsi la première édition aura lieu les 28 et 29 septembre 2024 et ouvrira la 2ème édition de la semaine nationale du Chien.

L’événement aura lieu sur le magnifique site événementiel du Grand Parquet, en plein cœur de la forêt de Fontainebleau, disposant de plus de 26 hectares, de 5 carrières équestres avec tribune pouvant accueillir les animations, dans un véritable écrin de nature à 40 minutes de Paris.

Planète Chiens a pour but de promouvoir le rôle du chien dans la société, d’informer les futurs maîtres, de divertir les chiens présents sur l’événement à travers de nombreuses activités et animations, et de faire connaître les métiers du chien et fédérer la filière canine.

Un programme riche pour tous les amoureux des chiens :

  • Un village Chien présentant plus de 120 races de chiens, du plus grand au plus petit
  • Un village métiers présentant tous les métiers de l’Homme au service du Chien mais aussi les métiers du Chien au service de l’Homme. Plus de 30 métiers seront représentés
  • Des démonstrations de Chiens Héros
  • Plus de 80 exposants, pour y trouver tout ce qui fera plaisir à votre compagnon
  • 4 compétitions officielles comptant pour les championnats de France dans chacune des disciplines (Canicross, Flyball, Agility, Concours sur troupeau), ouvertes à tous les amateurs de sport canin
  • 80 démonstrations (Frisbee, Pistage, Dog Dancing, Chiens d’arrêt, Fauconnerie, Présentation des races..)
  • Une exposition canine nationale
  • 10 ateliers interactifs : les spectateurs pourront y participer seul ou avec leur chien et profiter des conseils des nombreux experts présents sur l’événement (Ostéopathes, Nutrition, Toilettage, Premiers secours…)
  • 4 conférences animées par des professionnels du secteur canin
  • De nombreuses animations ouvertes à tous : Agility, Balade en chien de traineau, Cani VTT…

Le projet est né début 2023, lorsqu’Emmanuelle Salles s’est rapproché des Editions Larivière, groupe média et événementiel, organisateur d’événements grand public depuis plus de 50 ans. Emmanuelle Salles a, quant à elle, une très grande expérience du monde canin, après avoir été responsable cynotechnique chez NestléPurina PetCare pendant 30 ans.

Emmanuelle Salles :

« Planète Chiensa pour vocation de partager avec le plus grand nombre ce monde incroyable que nous appelons CYNOPHILIE.

Montrer à quel point le Chien a une place extraordinaire dans notre société.

Mettre en avant tous les acteurs qui gravitent autour de ce milieu.  Comment l’Homme a fait évoluer cet auxiliaire de vie originellement là pour l’aider à se nourrir, à se protéger ou se déplacer, vers le Chien qu’il est aujourd’hui.

Ce Chien qui partage tout autant et peut-être même plus le quotidien de l’Homme moderne, en l’accompagnant dans ses métiers, dans ses loisirs dans le sport et la compétitions et pour certains leur utilisation originelle. »

Sophie Casasnovas :

« Planète Chiens est un événement unique, qui a pour vocation de rassembler tous les acteurs d’une filière et de devenir une véritable vitrine pour tous les amoureux des chiens. Cet événement se veut festif, participatif, éducatif et fédérateur. Le chien dans tous ses états, dans tous ses rôles, dans toutes ses races, sera mis à l’honneur tout au long de ces deux jours. Le site du Grand Parquet est un écrin magnifique en plein nature, à proximité de Paris avec toutes les infrastructures nécessaires pour bien accueillir nos spectateurs.

Tous les ingrédients sont rassemblés pour que Planète Chiens devienne l’événement majeur pour les passionnés de chiens en France. »

Plus de 20 000 spectateurs sont attendus à cette première édition.