LE CANICHE RACE A L’HONNEUR !
Il s’agit de la race française la plus connue au monde. À ce titre le caniche mérite d’être célébré comme il se doit à l’occasion de la première édition de Planète Chiens.
Ce chien est capable de faire les 400 coups, d’aller dans la boue, n’oublions pas qu’il est originellement un chien de chasse et plus précisément de rapport. D’ailleurs la racine de son nom nous met sur la piste « on le dénommait chien de cane », rappelle Jean-Jacques Dupas, président du club du Caniche de France et juge de renom. Le caniche aidait l’homme à se nourrir, mais depuis bien longtemps, pour l’écrasante majorité des sujets de la race, il est avant tout un chien de compagnie plus familier des podiums d’exposition que des roselières inextricables. Toutefois il est des pays où le caniche est utilisé comme chien de travail mais ceci est très confidentiel. Lorsque l’on dit du caniche que c’est une race française, cela signifie que le standard de la race, apparu dès 1936, est détenu et géré depuis lors par la Société centrale canine française.
Qualité numéro 1 : la polyvalence
Polyvalent Polyvalent est l’adjectif qui revient le plus souvent lorsque l’on évoque le caniche. « C’est un excellent chien de compagnie, il excelle pareillement en agility, comme chien rendant visite aux personnes malades, il peut chasser, faire de l’obéissance, c’est un très bon chien truffier, il aime faire plaisir à son maître dont il est très proche. » Ayant une espérance de vie assez longue, certains sujets pouvant avoir 18 ans, son effectif en France avoisine certainement plus de 20 000 caniches inscrits au LOF (Livre des origines français). Aujourd’hui le club de race enregistre quelques 1 400 naissances par an, on est certes loin des années 1970-1980 où le caniche comptait plus de 4000 naissances annuelles. Sur ce net recul des naissances Jean-Jacques Dupas a son idée et nous la livre : « Malheureusement ce chien fait peur aux particuliers qui s’en détournent au profit d’autres races plus faciles à toiletter, bien que l’on toilette son caniche comme on l’entend. On peut le laisser dans son état naturel. » Le caniche a un poil laineux et souple qui est hypoallergénique.
Une race, quatre tailles
La race se subdivise en quatre tailles : grand (45 à 60 cm), moyen (35 à 45 cm), nain (28 et 35 cm) , et toy (24 et 28 cm). Bien qu’il soit le caniche originel force est de constater que le caniche moyen est celui dont l’effectif est le plus faible. Là encore Jean-Jacques Dupas en donne l’explication : « En termes de gabarit les gens préfèrent avoir un nain ou un toy pour se déplacer, et l’autre phénomène qui a été très préjudiciable au moyen, c’est que dans les pays anglo-saxons, aux États-Unis notamment, et bien que ce soit un standard français, il n’existe que trois tailles : grand, medium et toy, le medium regroupant le moyen et le nain. » Le caniche nain est certainement le plus représenté au sein de la race cependant « On assiste actuellement dans les expositions à une remontée du grand caniche. » observe Jean-Jacques Dupas.
De toutes les couleurs
Bien qu’antérieurement le caniche fut un chien bicolore, c’est par la sélection que l’on en est venu à ne produire que du chien unicolore. Le caniche d’origine est le moyen noir « Tout le reste c’est de la création. » insiste le président du club de race. La robe qui fait fureur aujourd’hui est l’abricot. Notre interlocuteur sur ce point exhorte les éleveurs à ne pas mélanger toutes les couleurs, ce qui du reste est interdit en France pour éviter l’apparition de couleurs diluées. Selon le standard du caniche, et ceci dans toutes les tailles, sont autorisés le noir, le blanc, le marron qui constituent ce que l’on nomme les couleurs « solides », mais aussi le gris, et le fauve qui se décline en différentes nuances allant du rouge à l’abricot le plus clair. Depuis le 1er août 2024, le standard admet les autres couleurs y compris les robes bicolores et tricolores.