PARKING GRATUIT AVEC GAMELLES PLEINES !
En payant votre place de parking au Grand Parquet, vous apportez votre contribution à une belle action associative menée par la fédération Gamelles pleines. Bravo et merci !
Entretien avec Yohann SEVERE, président-fondateur de Gamelles pleines
De quel constat êtes-vous parti pour créer cette association ?
À Caen où je réside, je constate, lors d’une maraude alimentaire auprès des sans-abri, que certains d’entre eux, ayant des animaux de compagnie, commençaient par couper leur sandwich en deux, voire en trois, et que d’autres donnaient le jambon, et eux, se contentaient du pain, parce qu’ils leur semblaient impensable qu’eux puissent manger, et pas leur(s) chien(s). On leur donnait alors un second sandwich pour qu’ils puissent le manger entier. Cela créait une incompréhension parmi les SDF mais aussi parmi les bénévoles, or moi, qui avais une relation très forte avec ma chienne, je le comprenais. J’ai alors décidé d’apporter des gamelles et de les remplir pour permettre aux sans-abris de ne plus avoir à partager.
Cette initiative a révélé d’autres choses.
On s’est rendu compte que la relation homme-animal dans la rue ne se limitait pas à cette privation de nourriture. Beaucoup se privaient de l’argent de leur manche pour payer le service d’un vétérinaire, de dormir au chaud dans des structures d’accueil, pour rester avec leur(s) chien(s), qui étai(en)t refus(é) etc. Finalement cette relation, aussi bienfaisante soit-elle, était source de difficultés supplémentaires pour des personnes en précarité. En 2008 j’ai alors décidé de créer Gamelles Pleines.
Comment fonctionne Gamelles Pleines ?
C’est une fédération d’associations. Dans chaque ville où nous sommes présents il y a une association indépendante constituée intégralement de bénévoles. Aujourd’hui nous sommes 400. Chacune d’elles est accompagnée et formée par la fédération qui, de son côté, pourvoit aux moyens matériels nécessaires à savoir : des gamelles, des harnais, des croquettes, des friandises. D’ailleurs l’intégralité des fonds récoltés grâce au parking de Planètes Chiens sera reversé aux équipes locales de Gamelles Pleines pour leur donner plus de moyens de fonctionnement. Nous recevons aussi des dons qui permettent notamment de payer des frais vétérinaires, lesquels représentent 70 % de nos dépenses.
Quels sont vos partenaires ?
Depuis de nombreuses années il y a le groupe Nestlé-Purina et le groupe Mars à travers Royal Canin. La région Normandie nous soutient également, ainsi que les enseignes Maxi Zoo et Zoomalia.
Gamelles pleines est venue en aide à combien sans-abri propriétaires de chiens ?
En 2023 nous avons aidé plus de 2 500 binômes, et malheureusement, ce nombre tend à augmenter. En moyenne on est sur 1,8 animal/personne aidée, certaines ont deux ou trois chiens.
EXPO PHOTO, AYEZ LE DÉCLIC !
Sur le site du Grand Parquet découvrez une exposition présentant une dizaine de portraits grand format présentant des personnes qui sont accompagnées par Gamelles Pleines, et dont certains sont sorties de la rue. Ces clichés sont l’œuvre de Jacky Lecanu, lequel a reçu un prix européen pour ce travail. Cette exposition nous révèle d’émouvantes histoires de vie, et est une invitation à porter un regard sur ceux que l’on ne voit plus. L’artiste photographe sera présent à Planète Chiens tout le week-end.